Gianina Cărbunariu

Gianina Cărbunariu intègre l’université nationale d’art théâtral et cinématographique Ion Luca Caragiale (UNATC) de Bucarest en 1999. Elle met en place en 2002 et avec d’autres étudiants (Andreea Valean, Radu Apostol et Alex Berceanu), le groupe DramAcum qui relance la création théâtrale contemporaine en Roumanie. Cărbunariu sort diplômée de l’UNATC en 2004. Ce groupe souhaite modifier en profondeur le théâtre roumain. Elle met en valeur des écrits contemporains locaux afin de lutter contre le conservatisme idéologique et formel du traditionnel milieu théâtral roumain. Depuis septembre 2005, elle est également auteure associée au Théâtre-Studio d’Alfortville.

Sa première pièce Stop the Tempo est mise en scène pour la première fois en 2004 à Bucarest. La pièce est remarquée et Cărbunariu la met en scène dans de nombreuses théâtres européens. Elle obtient une bourse en résidence du Royal Court Theatre de Londres pendant laquelle elle écrit une nouvelle pièce, Mady-baby.edu (renommée ensuite Kebab). La pièce est jouée en particulier au Royal Court Theatre et à la Schaubühne de Berlin. Ses deux premières pièces (Stop the Tempo et Kebab) se veulent emblématiques de son théâtre "brut, sans concession, oscillant entre énergie de la révolte et désillusions".

Ses pièces sont présentées dans le monde entier et se veulent porteuses d’un regard différent sur la Roumanie contemporaine en prenant toujours le soin d’interpeller le spectateur "sur les représentations occidentales du progrès et de la réussite". Ses questionnements tournent autour de l’action collective, de l’intégration communautaire ainsi que des replis identitaires.