Bernard Slade

Dominique Christophe / L’Agence représente en exclusivité dans les pays francophones l’ensemble des pièces de Bernard Slade.

Né à Toronto en 1930, mais élevé en Angleterre, Bernard Slade revient dans son pays natal, où il exerce le métier de comédien pendant dix ans avec le Garden Center Theatre (Ontario). Dans les années soixante, il s’installe à Hollywood et commence à écrire avec succès des scénarios pour la télévision dans ses trois pays d’adoption, au Canada, aux États-Unis et en Angleterre pour la BBC. Il a ainsi créé sept séries télévisées, parmi lesquelles The flying nun, The Partridge Family et Love on a Rooftop. Il est aussi l’auteur d’une quinzaine d’épisodes des deux premières saisons de la très populaire série Bewitched (Ma sorcière bien-aimée).

Les débuts sur les scènes de Broadway en 1982 du dramaturge sont fulgurants, puisque sa pièce Same time, next year (Même heure l’année prochaine) triomphe pendant près de quatre ans avant de devenir la pièce à deux personnages la plus jouée à travers le monde, dans plus de trente traductions. Le spectacle est ensuite porté à l’écran par son auteur.

Ses œuvres suivantes sont très attendues et remportent à leur tour de grand succès. Tribute (Un drôle de père) avec Jack Lemmon est d’abord créé à Broadway en 1978, puis à Paris en 1979 dans une adaptation de Barillet et Grédy. Jack Lemmon reprendra plus tard le rôle au cinéma. Romantic Comedy (La fille sur la banquette arrière) réunit Anthony Perkins et Mia Farrow. Et l’auteur monte lui-même Special Occasions (Les grandes occasions) à Broadway puis à Londres.