Vol au-dessus d’un nid de coucou (One flew over the cuckoo’s nest)

adaptée du roman de Ken Kesey par Dale Wasserman

Adapté du roman original de Ken Kesey en 1963, Vol au-dessus d’un nid de coucou a été joué six ans à San Francisco avant de tenir l’affiche à Chicago, New York, Boston, mais aussi à Paris, Londres, Mexico, en Suède, en Argentine, en Belgique et au Japon.


Cette adaptation, qui conserve le point de vue de Bromden en narrateur de l’histoire comme dans le roman, n’est pas celle qui a été utilisée pour le scénario du film de Milos Forman, où le point de vue est celui de Mc Murphy.


Après avoir purgé sa peine en prison, Patrick McMurphy est transféré dans un hôpital psychiatrique. Il va d’abord y faire la loi, profiter de ses camarades avant de s’attacher à eux. Il devient rapidement ce chef charismatique qui va "soulever" la petite troupe et faire naître en elle un vent de protestation. Jusqu’à présent, aucun n’a osé affronter l’impitoyable Miss Ratched, infirmière en chef, dont les méthodes semblent parfois douteuses. McMurphy lance les hostilités pour tenter de redonner un peu de dignité à ses amis. Mais ceux-ci sont plus fragiles qu’il n’y paraît et chaque mot peut tout bouleverser…