Thérèse Crémieux

Thérèse Crémieux est comédienne et auteur dramatique.

Elle a suivi l’enseignement de Jacques Lecoq en France et du Neighborhood Playhouse school of the Theater à New York.

Au théâtre elle joue sous la direction d’Anne Delbée, de Jean Louis Jacopin, de Gilles Chavassieux, de Stuart Seide, et Philippe Ferran avec lequel elle a coé-crit un solo sur Sarah Bernhardt, qui a effectué une tournée dans 10 villes d’Amérique du Nord.

Au cinéma, elle tourne sous la direction de Robert Altman, Frédéric Compain, Claude Lelouch, Laurent Heynemann, Jacques Demy, Olivier Schatzky.

Elle écrit et interprète Scènes Etrangères, au Studio de la Comédie Française dans une mise en scène de Louis-Do de Lencquesaing en 1999. Sous la direction de John Pepper elle créé à Stockholm, en anglais, le rôle de la bibliothécaire dans Le Linteau de Glen Berger. Le spectacle est classé par la presse quotidienne suédoise comme un des trois meilleurs spectacles de la saison. Elle adapte et interprète Le Linteau au Lucernaire à Paris en 2008. En 2009/2010, elle joue Le Récit de la Servante Zerline de Hermann Broch, au Festival international d’Almada mis en scène par Robert Cantarella, et adapte en français la dernière pièce d’Arnold Wesker, Groupie.

En 2011 elle écrit l’Art de la Séparation, une pièce publiée aux éditions L’oeil du Prince. En 2012 elle écrit une nouvelle pièce : Superstition, en 2013/2014, elle écrit Dernière Séance.