Miklós László

Pour La parfumerie

Miklos László naît en 1903 à Budapest sous le patronyme de Nicholaus Leitner. Avant la Grande Guerre, l’Empire austro-hongrois dirigé par François-Joseph Ier d’Autriche impose que la population vivant en Hongrie prenne un nom de famille à consonance hongroise. La famille Leitner choisit alors le patronyme courant hongrois László, et Nicholaus devient Miklós.

En 1934, sa pièce en trois actes Legboldogabb Ember (L’Homme le plus heureux), obtient le Prix royal hongrois de littérature.

En 1936, il créé la célèbre comédie musicale Illatszertár (Parfumerie) qui est jouée dès 1937 au théâtre Pesti de Budapest, avant de connaître un succès international sous différents titres. La pièce est jouée à Broadway en 1964 sous le titre She loves me, puis à Londres en 1994, enfin à Paris en 2001 sous le titre La Boutique au coin de la rue, puis en 2010, sous le titre Rendez-vous.

En 1938, face aux menaces anti-sémites du régime nazi, Miklós László émigre aux États-Unis. Il s’installa à New York dans le quartier à minorité hongroise de Yorkville.

En 1939, il se marie avec une jeune actrice, Florence Herrman.

En 1944, il obtient la nationalité américaine sous le nom officiel de Miklós László.

Il travaille de nombreuses années avec la Metro Goldwyn Mayer. Il écrit les scénarios de plusieurs films américains et hongrois.

Miklós László meurt en 1973 à New York.