Lionel Goldstein

Pour David & Edward

Lionel Goldstein est né à Londres en 1935, d’un père et d’une mère d’origine juive. Dès le début de la guerre 39-45, il est évacué par mesure de protection face à l’ennemi, l’Allemagne nazie. De retour à Londres, à la fin de la guerre, il reprend ses études, mais abandonne avant l’âge de 15 ans. Il pratique alors divers métiers, coiffeur pour dames, réparateur de machines en tout genre et maçon, avant de s’engager dansla marine marchande britannique.
« Je crois que j’ai toujours voulu écrire, précise Goldstein, mais je n’avais jusque-là jamais eu suffisamment confiance en moi. Mais en naviguant sur les mers, j’ai eu suffisamment de temps libre pour m’y mettre. »

Ainsi, au début des années 1960, il écrit son premier roman, The Executioner. En 1980, ce roman est adapté à la télévision. Il écrit ensuite pour diverses chaînes de télévision britanniques des épisodes pour des séries comme Crown Court, The Bill, Howard’s Way et Castle of Adventure. Il écrit, également pour la télévision, une pièce à deux personnages féminins, Ann & Debbie, dont les rôles sont interprétés alors par Deborah Kerr et Claire Bloom. Cette pièce fut ensuite créée pour le théâtre au Coconut Grove Playhouse de Miami en 2005 avec Lucie Arnaz et Elizabeth Ashley dans les rôles-titres. En 1991, paraît son roman The Man Before Yesterday. Lionel Goldstein vit à Londres.