Woody Allen

Woody Allen est l’auteur de sept pièces de théâtre. Dominique Christophe / L’Agence représente en exclusivité dans les pays francophones l’ensemble des pièces de l’auteur ainsi que les scénarios de ses films, disponibles pour des adaptations théâtrales.

De son vrai nom Allan Stewart Konigsberg.

Comédien, scénariste, réalisateur et écrivain, il naît en 1935 à Brooklyn.
Sa carrière commence à 19 ans comme gagman puis écrivain de sketches. Il se produit dans des cabarets et à la télévision.

Sa popularité explose dans les années 1970 quand il devient un cinéaste connu et original avec Banana (1971), Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander ( Everything you always wanted to know about sex but were afraid to ask, 1972) et Woody et les robots ( Sleeper, 1973).

Puis vient Guerre et amour (Love and Death, 1975) avec Diane Keaton.
Depuis il ne cesse de tourner, réalisant quasiment un film par an, sa filmographie approchant les quarante films.

Son succès s’est traduit par l’obtention de quatre Oscars (trois pour Annie Hall et un pour Anna et ses sœurs), deux Césars (La Rose pourpre du Caire et Manhattan), un Golden Globe (La Rose pourpre du Caire) et deux British Academy Awards (La Rose pourpre du Caire et Hannah et ses sœurs ) et par de nombreuses nominations.

Ses pièces comprennent :


Puzzle (Second hand memory)
Adaptée en français par Sébastien Azzopardi (créée à New York en 2004, mise en scène par Woody Allen). Pièce créée en 2007, au Théâtre du Palais-Royal à Paris, avec Michel Aumont, Anne Loiret, Sébastien Azzopardi, Gérard Lartigau, Geneviève Fontanel, Julie De Bona et Marie Le Cam.


Adultères
Trois pièces autour du thème de l’adultère : Riverside Drive, Old Saybrook et Central Park West, créée à Paris au Théâtre de l’Atelier, dans une mise en scène de Benoît Lavigne, avec Pascale Arbillot, Pierre Cassignard, Dominique Daguier, Xavier Gallais, Valérie Karsenti, Eglantine Rembauville, Fabrice de La Villehervé, Bernard Yerlès.


L’ampoule magique (The floating light bulb)
Adaptée en français par Attica Guedj et Stephan Meldegg, qui en a également assuré la mise en scène lors de sa création au Théâtre La Bruyère


Play it again, Sam

Death
Inédite en français, cette pièce a donné lieu au film Ombres et brouillard.


Dieu (God)
Créée tout récemment en France à la Manufacture des Abesses.


Don’t drink the water
Qui a donné lieu au téléfilm, réalisé en 1994 par Woody Allen, dont la traduction en français est Nuits de Chine).