Mes Evangiles - La Nuit des oliviers

Mes Évangiles (La Nuit des oliviers et L’Évangile selon Pilate)

Deux pièces consacrées au même mystère qui peuvent se jouer ensemble ou séparément. Toutes deux sont la réécriture pour la scène du roman L’évangile selon Pilate paru en 2004.

"Si j’ai appelé ces deux textes Mes Évangiles, c’est pour signifier que je n’y délivre aucune vérité, que j’y assène encore moins ’la vérité’, historique ou théologique, seulement ma vision très subjective des choses… N’avons-nous pas, tous, à partir de tableaux, de musiques, de récits ou de films, réorganisé les évènements, soulignant ceci, omettant cela ? N’avons-nous pas, tous, croyants ou incroyants, fabriqué un cinquième évangile ? "
La Nuit des oliviers

Sur la colline de oliviers, quelques heures avant son arrestation, Jésus se demande comment il en est venu là ? Est-il bien le Messie ? Comment a-t-il fini par le croire ? Doit-il mourir pour cela ?

Un monologue poignant qui présente une histoire archi connue sous un angle original : c’est Jésus lui-même qui doute et s’interroge. L’Incarnation se trouve mise en question dans la bouche même de l’Incarné… Vertiges…