Philippe Besson

Philippe Besson est né le 29 janvier 1967.

Depuis En l’absence des hommes, son premier roman, couronné par le Prix Emmanuel-Roblès en 2001 et vendu, toutes éditions confondues, à 80 000 exemplaires, Philippe Besson construit une oeuvre d’une cohérence remarquable, au style à la fois sobre et raffiné devenu sa marque singulière.
Auteur, entre autres, de L’Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), Un garçon d’Italie, et La Maison Atlantique, il est devenu un des écrivains incontournables de sa génération.
Ses romans sont traduits dans dix-neuf langues.


Son frère, publié en 2001, a été adapté dans la foulée par le réalisateur Patrice Chéreau.
Depuis lors, il multiplie les collaborations avec le milieu du cinéma et de la télévision, s’affirmant peu à peu comme un scénariste original et très personnel. Philippe Besson a, entre autres, écrit le scénario de Mourir d’aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, du Raspoutine de Josée Dayan en tant que coauteur, interprété par Gérard Depardieu, et de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling ou encore Le Clan des Lanzac (2013).

Un tango en bord de mer, sa première pièce en tant que dramaturge, est jouée à Paris à l’automne 2014 et publiée parallèlement chez Julliard.
Il a également animé sur Paris Première l’émission Paris Dernière de 2010 à 2013. Il avait précédemment participé à l’émission "Ça balance à Paris", en tant que chroniqueur et critique littéraire.
Enfin, en 2014, il a co-réalisé le documentaire "Homos, la haine", diffusé sur France 2.