Azzopardi Sébastien
Pour Chapitre XIII, Coup de théâtre(s), Dernier coup de ciseaux, L’embarras du choix, La dame blanche, Le tour du monde en 80 jours, Mission Florimont, Ma version de l’histoire, Oh my god ! (Hand to god)
Comédien, auteur, adaptateur et metteur en scène, Sébastien Azzopardi est l’auteur de nombreux succès théâtraux.
Tout récemment, on lui doit Ma version de l’histoire, créée au Théâtre Michel en janvier 2024.
Avec Sacha Danino, Sébastien Azzopardi est à l’origine de L’embarras du choix, créée en octobre 2020 au Théâtre de la Gaîté Montparnasse et toujours à l’affiche en 2024, de Chapitre XIII, thriller théâtral, prix de la Meilleure Création Visuelle aux Molière 2019, de La dame blanche, qui emporte trois nominations aux Molière en 2016 dont celui du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé, de Coup de théâtre(s), créée au Théâtre de la Gaîté Montparnasse en juin 2014, de Mission Florimont, nominée aux Molières 2010 dans la catégorie Meilleure pièce Comique, et du Tour du monde en 80 jours. Cette adaptation à quatre mains du célèbre roman de Jules Verne mise en scène par Sébastien Azzopardi connaît un succès rare et reste à l’affiche pendant plus de 15 ans. Elle remporte le Prix Charles Oulmont 2006 (Compagnie Sébastien Azzopardi), une nomination au Prix Raimu de la Comédie 2006 (Mise en Scène), et le Prix du Public 2007 au Festival d’Anjou. Elle est reprise en 2019 au théâtre de la Tour Eiffel.
En 2011, ils adaptent la pièce américaine culte, inédite en France, Shear Madness de Marilyn Abrams et Bruce Jordan, d’après Paul Pörtner, sous le titre Dernier coup de ciseaux. La pièce est créée au théâtre des Mathurins et connaît, comme L’embarras du choix, Mission Florimont et Le Tour du monde en 80 jours, une longévité exceptionnelle. Elle a reçu le Molière 2014, dans la catégorie « Meilleure comédie » et s’est jouée à ce jour plus de 3500 fois. Ils adaptent également Oh my god ! de Robert Askins, jouée au Théâtre Tristan Bernard en 2017.
Précédemment, Sébastien Azzopardi a mis en scène Les caprices de Marianne de Musset, a adapté et joué Puzzle, de Woody Allen, d’après « Second Hand Memory ». Il a mis en scène et joué L’Éventail de Lady Windermere d’Oscar Wilde. Ce spectacle a reçu 5 nominations aux Molières 2007 dont celui du Meilleur Spectacle du Théâtre Public.
Il est l’auteur de l’adaptation : Devinez qui ? d’après les Dix petits nègres d’Agatha Christie, et a été nommé aux Molières 2004 de la Meilleure Adaptation.
Sa pièce Les Classiques contre-attaquent est une adaptation des Fables de La Fontaine, de Gargantua de Rabelais et de Candide de Voltaire. Il l’a écrite, mise en scène, et jouée.