Wasserman Dale
Pour Vol au-dessus d’un nid de coucou (One flew over the cuckoo’s nest)
Pour Vol au-dessus d’un nid de coucou
« Je suis né. Cela ne fait aucun doute.
Quant à savoir où et quand, c’est beaucoup plus hasardeux. Ne possédant aucun certificat de naissance, je ne peux même pas être sûr de mon âge.
Très jeune, j’ai choisi de quitter l’école et de prendre la route. J’ai passé des années à sauter d’un train de marchandises à l’autre, obtenant mon diplôme de Trimardeur haut la main. Entraîné un jour dans le milieu du théâtre, j’en ai pratiqué tous les métiers, me tournant finalement vers l’écriture, un acte d’une monstrueuse impertinence.
J’ai écrit un peu plus de quarante pièces pour la télévision, quinze longs-métrages et une douzaine de pièces et de comédies musicales pour la scène.
Pour ce qui est des récompenses, j’ai reçu mon lot de Tonies, Emmies, Robbies, Ellies et peut-être même une paire de Kaspars et Hausers ; je ne pourrais le certifier, n’assistant jamais à toutes ces remises de prix.
Je n’ai aucun cursus universitaire, et détiens cependant des Doctorats de trois Universités, une singularité que ceux que cela interpelle peuvent chercher à élucider.
J’ai choisi de vivre en Arizona parce que c’est le seul Etat qui refuse d’adopter « l’heure d’été ». Je vis dans une oasis là-bas avec ma femme, Martha Nelly Garza, qui reste merveilleusement sereine face à tout ce qui m’agite. » Dale Wasserman
Dale Wasserman est américain. Ses pièces les plus célèbres sont L’Homme de la Mancha et Vol au-dessus d’un nid de coucou. Elles lui ont permis de devenir un des auteurs dramatiques américains les plus joués au monde. Adapté du roman original de Ken Kesey en 1963, Vol au-dessus d’un nid de coucou a été joué six ans à San Francisco avant de tenir l’affiche à Chicago, New York, Boston, mais aussi à Paris, Londres, Mexico, en Suède, en Argentine, en Belgique et au Japon.
Dale Wasserman est mort en décembre 2008.