Texte français de Daniel Loayza

Un été à Osage County (August : Osage County) a reçu le Prix Pulitzer et le Tony Award de la Meilleure Pièce en 2008. Elle a été créée au Steppenwolf Theatre de Chicago en juin 2007, puis à Broadway en décembre de la même année. Elle est restée à l’affiche jusqu’en juin 2009, après 648 représentations.

Le film est sorti en France en février 2014 avec notamment Meryl Streep et Julia Roberts.

Dans le clan des Weston, quand le patriarche disparaît lors d’une chaude nuit d’été, la famille se réunit dans la maison familiale. Autour de Violet Weston, femme acerbe sur le déclin, rongée par la drogue et la maladie, gravitent plusieurs générations de femmes avec qui elle entretient des relations où se mêlent haine et amour. Pendant plusieurs semaines, dans la chaleur du mois d’août, cette réunion familiale sera l’occasion de révéler des secrets trop longtemps gardés. Un été à Osage county mélange tragédie épique et comédie noire, dévoilant trois générations de rêves déchus. Ce portrait d’une famille américaine dysfonctionnelle ne laissera aucun des personnages indemnes…

La presse en parle
Hilton Als (New Yorker) :

« Tracy Letts débusque magnifiquement les résidus de puritanisme dans la nature américaine. C’est un artiste qui crée le drame en confrontant la violence à notre sens banal de la morale … L’action se déroule dans ce que Letts décrit comme « une maison de campagne biscornue à l’extérieur de Pawhuska, Oklahoma, à soixante miles au nord-ouest de Tulsa. . . .
À droite, la cuisine. Les cuisiniers du pays y ont accompli leur devoir, et au milieu du fatras, leur fantôme erre peut-être encore. . . .
La maison est un capharnaüm parce que ses propriétaires, Beverly Weston (Dennis Letts, le père du dramaturge) et sa femme, Violet (Deanna Dunagan), sont trop occupés à boire pour remarquer le délabrement. Pourtant, Beverly, poète en manque d’inspiration, est suffisamment conscient du déclin de sa femme et du sien pour embaucher une femme de ménage chargée de cuisiner et de prendre soin de Violet, qui prend un grand nombre de médicaments, dont certains lui sont prescrits : la pauvre femme souffre d’un cancer de la bouche, tout autant que de l’esprit. Elle est constamment défoncée, et crie son drame à la face de qui veut l’entendre… Beverly embauche Johnna (Kimberly Guerrero), pour faire aussi bien office de public pour la colère de Violet que pour faire face aux tâches ménagères. »