Danino Sacha
Pour Chapitre XIII, Coup de théâtre(s), Dernier coup de ciseaux, L’embarras du choix, La dame blanche, Le tour du monde en 80 jours, Mission Florimont, Pour que nos couleurs vivent encore, Sacha contre Guitry (tout contre)
Après des études à Henri IV (Paris V) durant lesquelles il rencontre son futur comparse Sébastien Azzopardi, Sacha Danino s’oriente vers la philosophie (Sorbonne, Paris IV) ainsi que l’histoire de l’art et l’ingénierie culturelle (ICART Paris – Institut des Carrières Artistiques). Il compléte sa formation en intégrant l’ICCOM (Institut de la Culture, de la Communication et du Management). Par la suite, il se dirige vers le journalisme pour devenir rédacteur dans la presse économique (Le Distributeur Automobile) et institutionnelle (La Revue parlementaire). Et c’est durant l’année 2006 que son ami d’enfance, engagé depuis longtemps en tant que comédien et metteur en scène, lui proposa d’adapter avec lui le célèbre roman de Jules Verne Le Tour du monde en 80 jours. Piqué par la curiosité, il accepte. C’est alors leur premier succès puisque la pièce se joue plus de quinze ans (2006-2020). Débute une longue et étroite collaboration entre les deux amis.
Sacha Danino et Sébastien Azzopardi sont à l’origine de L’embarras du choix, créé en octobre 2020 au Théâtre de la Gaîté Montparnasse et toujours à l’affiche en 2024, de Chapitre XIII, thriller théâtral, prix de la Meilleure Création Visuelle aux Molière 2019, de La dame blanche, qui emporte trois nominations aux Molière en 2016 dont celui du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé, de Coup de théâtre(s), créé au Théâtre de la Gaîté Montparnasse en juin 2014, et de Mission Florimont, nominée aux Molières 2010 dans la catégorie Meilleure pièce Comique.
En 2011, ils adaptent la pièce américaine culte, inédite en France, Shear Madness de Marilyn Abrams et Bruce Jordan, d’après Paul Pörtner, sous le titre Dernier coup de ciseaux. La pièce est créée au théâtre des Mathurins et connaît, comme L’embarras du choix, Mission Florimont et Le Tour du monde en 80 jours, une longévité exceptionnelle. Elle a reçu le Molière 2014, dans la catégorie « Meilleure comédie » et s’est jouée à ce jour plus de 3500 fois. Ils adaptent également Oh my god de Robert Askins, joué au Théâtre Tristan Bernard en 2017.
Enfin, Sacha Danino est l’auteur de Sacha contre Guitry (tout contre), créée au Théâtre Michel, dans une mise en scène de Ned Grujic, en 2023.