Dominique Christophe / L’Agence représente en exclusivité dans les pays francophones l’ensemble des pièces de John Patrick Shanley.

John Patrick Shanley est originaire du Bronx. Il est l’un des auteurs les plus doués et les plus joués de sa génération. Ses pièces les plus connues sont Quatre chiens sur un os, Italian-American Reconciliation, Femmes de Manhattan, et Danny et la grande bleue. C’est avec cette dernière qu’il se fait connaître.

John Patrick Shanley est aussi le scénariste de plusieurs films dont Moonstuck (Eclair de Lune) pour lequel il a remporté l’Oscar du meilleur scénario.

En 1990, il réalise son premier film Joe contre le volcan, avec Tom Hanks et Meg Ryan.

Parallèlement à sa carrière de dramaturge, il continue de travailler comme scénariste pour le cinéma en adaptant le livre de Piers Paul Read, Les Survivants, puis Congo, roman de Michael Crichton.

Il prend ses distances avec le cinéma durant quelques années, préférant se consacrer à l’écriture de pièces de théâtre, avant de refaire un retour à Hollywood, participant à l’adaptation d’En direct de Bagdad, pour la chaîne HBO, qui parle du traitement de l’information par les journalistes de CNN durant la Guerre du Golfe. La même année, sa pièce Danny and the Deep Blue Sea est adaptée au cinéma par John Pepper sous le titre Papillons de nuit.

Sa pièce, Doute remporte de nombreux prix, dont le Prix Pulitzer. En 2008, John Patrick Shanley en réalise lui-même l’adaptation au cinéma. Il dirige alors Meryl Streep, Philip Seymour Hoffman et Amy Adams. Il est nommé cinq fois aux Oscars.

Ses pièces comprennent :

Danny et la grande bleue (1983)
Savage in Limbo (1984)
The Dreamer Examines His Pillow (1985)
Femmes de Manhattan (Women of Manhattan) (1986)
All For Charity (1987)
Italian American Reconciliation (1988)
The Big Funk (1990)
Beggars in the House of Plenty (1991)
What Is This Everything ? (1992)
Kissing Christine (1995)
Missing Marisa (1995)
Quatre chiens sur un os (1993)
The Wild Goose (1995)
Psychopathia Sexualis (1998)
Where’s My Money ? (2001)
Cellini (2001)
Dirty Story (2003)
Doute (2004)
Sailor’s Song (2004)
Defiance (2005)
Romantic Poetry (2007) – co-écrit avec Henry Krieger
Outside Mullingar
Prodigal son
The Portuguese Kid
Storefront church
Brooklyn Laundry
Pirate
Candlelight

et plusieurs pièces courtes parmi lesquelles
Welcome to the Moon (1982)
Missing/Kissing
Prodigal son
The Portuguese Kid
I am your masseuse qui réunit 5 pièces courtes